Paul De Brem

Marie-Astrid Soenen, Ineris
Renaud Buronfosse, INRS

09:45

Quelques accidents significatifs liés à une atmosphère explosive

Sébastien Evanno, Ineris

Illustration d’accidents significatifs liés à une atmosphère explosive : description pédagogique et impact sur l’évolution de la réglementation.

10:10

Atmosphères explosives : définitions et démarche de prévention

Florian Marc, INRS

Que sont les atmosphères explosives ? Quelle est la réglementation ? Quelle démarche de prévention du risque ? Quelles sont les pistes de recherche de mesures de prévention et de protection ?

10:35

Bien évaluer ses zones à risques pour un DRPCE appliqué et applicable

Mickaël Stouvenel, Ineris

Méthodologie pour bien évaluer ses zones à risques pour définir un DRPCE qui soit appliqué et applicable

11:30

Sources d’inflammation et appareils en zone à risque

Thierry Delbaere, Ineris

Présentation des différentes sources d’inflammation d’une atmosphère explosible, des modes de protection existant des équipements électriques, le marquage des matériels ATEX.

11:55

Electricité statique : un ennemi caché à prendre en compte

Mohamed Boudalaa, Ineris et Benoît Sallé, INRS

Identification des phénomènes électrostatiques sous l’angle de l’accidentologie ATEX la plus répandue dans les situations industrielles. Description du mécanisme physique de développement de charges électrostatiques et création d’une décharge (arc ou étincelle) capable d’enflammer les atmosphères de type gaz, vapeurs ou poussière et engendrer un choc électrique sur le salarié.

12:20

Protection par évents des dépoussiéreurs / Confinement de l’explosion

Stéphane Cousin, Delta Neu

La mise en place de protection par évents d'explosion des dépoussiéreurs ne suffit pas à se mettre en sécurité vis à vis du risque d'explosion. Le confinement est un point crucial de la protection en empêchant la propagation de l'explosion afin d'éviter des explosions secondaires.

14:00

Bien gérer son installation sur toutes les étapes de fonctionnement

Mickaël Stouvenel, Ineris

Gestion de son installation sur toutes les étapes de fonctionnement

14:25

Intervenir dans ou à proximité d’une zone ATEX

Philippe Lesné, Carsat Normandie

14:50

Se former aux risques ATEX

Benoît Sallé, INRS et Gilles Mauguen, Carsat Bretagne

Former l’ensemble des acteurs de l’entreprise impliqués dans la démarche de prévention (opérateur, direction, acheteur, mainteneur d’appareil ATEX…) est un enjeu pour une bonne maîtrise du risque et pour la pérennité des mesures de prévention/protection mises en place. Cette formation doit être adaptée aux missions des personnes mais au moins une personne de l'entreprise doit avoir une vision globale de la démarche. L’outil FormATEX, dédié au TPE/PME, sera présenté et complété des retours d’expérience de la CARSAT Bretagne.

15:30

Retour d’expériences d’entreprise

Philippe Saconney, Papier d’Arménie

Le 30 01 2017, dans l’usine papier d’Arménie une explosion s’est produite qui a eu pour conséquences 2 blessées graves et un arrêt de l’activité. Ensuite, il a fallu reconstruire et mettre en conformité pour permettre une reprise du travail.

15:55

Analyse d’un accident sur une installation significative

Sébastien Evanno, Ineris

Réalisation d’une analyse d’un accident sur une installation significative, méthode du déroulement d’une expertise et application sur le terrain vous seront présentés.

16:20

Innovations technologiques : quels risques ATEX ?

Alexis Vignes, Ineris

Quelles sont les problématiques d’évaluation ATEX dans le domaine des nanomatériaux par rapport aux matériaux conventionnels ? Quelles sont les problématiques ATEX dans le domaine de la fabrication ?

16:45

Synthèse et conclusion

Séverine Brunet, INRS